la délinquance en France

la délinquance en France

Je souhaite vous faire partager un communiqué de François Fillon  :

Les chiffres de la délinquance pour 2013 sont mauvais. Ils montrent que la spirale de la violence continue de miner la vie des Français, y compris dans les milieux ruraux qui sont touchés également par l’augmentation des homicides volontaires et des violences aux personnes. En zone de police comme en zone de gendarmerie, le nombre des cambriolages est à nouveau en forte hausse. Le plan de lutte de Manuel Valls contre les cambriolages est pour l’heure mis en échec. Il n’a pas dissuadé les gangs organisés, souvent venus des pays de l’Est. S’ajoute à ce tableau sombre de la délinquance, un relâchement de notre politique vis-à-vis de l’immigration, clandestine.

Le premier bilan du ministre de l’Intérieur pour l’année 2013 dont il porte seul la responsabilité est donc particulièrement médiocre. Sa tentative de faire porter une partie de ce bilan à ses prédécesseurs ne trompera personne : le « coup de l’héritage » est éculé. Les Français sont en droit de réclamer un peu moins de communication et plus de résultats. La confiance qu’ils accordent aux policiers et gendarmes témoigne de leurs angoisses et de leurs attentes en matière de sécurité.

Tout doit être fait pour restaurer l’autorité de la République, dissuader ceux qui bafouent ses règles, épauler les forces de l’ordre qui doivent pouvoir compter sur une Justice rapide et ferme, mobiliser les élus locaux, responsabiliser les familles… C’est un combat global qui ne relève pas exclusivement du ministère de l’Intérieur mais du Président de la République, qui depuis 18 mois, se montre en deca de cette priorité nationale.

A cela, j’ajoute que, dans le département de l’Ain, les atteintes aux biens (dont les cambriolages) ont crû de 4.8 % , avec 19 253 infractions  constatées en 2013 (contre 18 027 en  2012 et 17 400 en 2011).  Les atteintes aux personnes ont, quant à elles, progressé de 12,5 % l’an passé, soit 2860 faits (contre 2542 en 2012).

Crédit photo : Fotolia

©Charles de la Verpillière Mentions légales