le gouvernement creuse les déficits

le gouvernement creuse les déficits

Alors que le président de la République avait annoncé qu’il ferait 20 Milliards d’économies, seulement 15 Milliards sont maintenant prévus : environ 5 Milliards proviendraient de la Sécurité sociale, 3 Milliards découleraient d’efforts demandés aux collectivités locales, et seulement 7 Milliards d’économies seraient à la charge de L’État. C’est ainsi, par exemple, que la diminution du nombre de fonctionnaires ne devrait concerner que  1 600 postes en 2018, alors que la suppression de 120 000 postes en 5 ans nous était annoncée

Les conséquences de ce relâchement de l’effort seront très graves : le déficit de l’État augmentera de 14 Milliards d’euros en 2018 et il faudra emprunter 195 Milliards d’euros dans l’année. Dans le même temps, il est prévu d’augmenter fortement la CSG, taxant encore un peu plus les classes moyennes, particulièrement les retraités.

Pour toutes ces raisons, j’ai voté contre le projet de loi de finances pour 2018 et je voterai également contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

©Charles de la Verpillière Mentions légales