Marie-Anne Montchamp dans l’Ain

Marie-Anne Montchamp dans l’Ain

Ce lundi 15 janvier, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale s’est rendue dans notre département. Nous consacrant toute sa journée,la ministre a visité et inauguré plusieurs structures destinées aux personnes âgées et a conclu par une conférence/table ronde sur le thème du vieillissement.

 

Les élus locaux, mes collègues députés, des partenaires sociaux, des représentants de l’Etat et moi-même étions présents pour accompagner Marie-Anne Montchamp et lui expliquer leur vision de ce secteur du département ainsi que ses problèmes.

 

C’est ainsi qu’après avoir inauguré la Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) de Pont de Vaux, Marie-Anne Montchamp s’est rendue à Saint Trivier de Courtes pour l’ouverture officielle de l’accueil de jour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, puis à Beaupont pour visiter le foyer médicalisé Saint Joseph dédié à l’accueil de 30 personnes handicapées vieillissantes.

 

La ministre a également tenu à se rendre à Thoissey pour soutenir les équipes de la maison de retraite qui a subi un dramatique incendie jeudi dernier.

 

Une très intéressante journée au cours de laquelle les participants ont pu échanger avec la ministre et apprécier sa franchise ainsi que l’humanité de son approche de ce sujet à la fois important et délicat.

 

Souhaitant favoriser un « modèle intelligent de maintien dans l’autonomie », Marie-Anne Montchamp défend le développement de solutions innovantes se situant entre le maintien à domicile et l’entrée en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et s’est réjouie de constater l’avance du département de l’Ain sur ce principe.

©Charles de la Verpillière Mentions légales