Réveillon avec les troupes françaises en Afrique

Réveillon avec les troupes françaises en Afrique

Pour lutter contre le terrorisme, 3000 militaires français sont déployés dans 5 pays africains au sud du Sahara : Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie. C’est l’opération Barkhane.

A l’invitation du ministre de la Défense, j’ai passé 3 jours auprès de nos soldats, avec une dizaine d’autres députés, membres comme moi de la commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée nationale.

Nous avons rencontré nos homologues du Tchad et du Niger, et participé à des réunions de travail et à des présentations des troupes et du matériel sur plusieurs bases de l’armée française : Niamey et Madama au Niger ; Gao au Mali ; N’Djamena au Tchad.

A N’Djamena, nous avons également partagé le réveillon du jour de l’An avec plusieurs centaines de militaires. Je précise que la durée des séjours est de 4 mois pendant lesquels ils ne reviennent pas en France et sont donc séparés de leurs familles.

Sur la base avancée de Madama, à la frontière entre le Niger et la Libye, j’ai eu le plaisir  de retrouver 4 militaires du régiment médical de La Valbonne, travaillant au sein de l’antenne chirurgicale.

Je rentre très fier du courage et du professionnalisme de nos soldats, très heureux aussi d’avoir pu leur témoigner que leur dévouement est reconnu par la Nation.

Voir toutes les photos

©Charles de la Verpillière Mentions légales