Une ligne de Bus à Haut Niveau de Services  (BHNS) pour relier Trévoux à Sathonay

Une ligne de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) pour relier Trévoux à Sathonay

La mobilité des habitants est un enjeu essentiel pour le développement du Val de Saône ; c’est une de mes priorités en tant que député.

Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence : le projet de tram-train, véritable serpent de mer agité à des fins électorales depuis 20 ans, doit évoluer vers une solution plus rapide à mettre en place et  moins onéreuse.

Inspiré des lignes express à très grande capacité d’Amérique du Nord et du Sud, le bus à haut niveau de service (BHNS) est apparu à l’ensemble des élus du territoire comme la meilleure solution.

Il combine les principes du bus et du tramway, en circulant notamment sur des voies dédiées (en l’occurrence, en ce qui nous concerne, l’emprise Sathonay-Trévoux).  Le  BHNS présente 5 avantages majeurs : vitesse, régularité, fréquence, confort et amplitude. Il permet d’accueillir davantage de passagers que les bus conventionnels, avec un accès aisé pour les personnes à mobilité réduite. Aux stations,  plusieurs services seront disponibles, comme la vente de billets, l’information en temps réel aux voyageurs… En outre, à la différence du tram-train, la rupture de charge à Sathonay pourra un jour être supprimée si un bus peut entrer dans Lyon sur une voie dédiée.

Aujourd’hui, la Région s’engage dans ce projet, en partenariat avec la Communauté de communes  Dombes Saône Vallée et le département de l’Ain (voir courrier de M. Patrick MIGNOLA, VP de la RARA délégué au transport) .

 

Un programme d’actions financé par la Région va être établi, comportant des études fonctionnelles, techniques et économiques.

 

Je pèse de tout mon poids pour une mise en œuvre la plus rapide possible de ce projet que la population attend avec impatience.

©Charles de la Verpillière Mentions légales