NFL, CFAL… Un train peut en cacher un autre !

L’Etat et la SNCF lancent un « débat public » sur l’aménagement à long terme du nœud ferroviaire lyonnais (NFL) : travaux destinés à augmenter la capacité de la gare de la Part-Dieu ; ajout de 2 voies nouvelles entre Saint-Clait et Guillotière ; passage à 4 voies en surface de la ligne Lyon-Grenoble entre Saint-Fons et Grenay ; etc.

Quelle n’a pas été notre surprise de voir qu’une première étude du NFL évoquait aussi un autre projet, très contesté et qu’on croyait enterré : le contournement de l’agglomération lyonnaise (CFAL).

Cette voie ferrée nouvelle, dédiée au fret, qui passerait sur la Côtière, a été déclarée d’utilité publique en 2012 par M. Ayrault, Premier ministre de M. Hollande, en dépit de l’opposition résolue de la population et des élus. Depuis, le CFAL avait été mis au placard avec une échéance incertaine, en 2030 et au-delà.

Nous avons immédiatement protesté contre la tentative de ressusciter en douce ce projet néfaste. Nous attendons un premier retour à nos démarches en mars.

©Charles de la Verpillière Mentions légales